logo rixheim ephad 200

• Notre établissement

Historique

L’hôpital Saint-Sébastien de Rixheim est créé le 13 avril 1863 sur décision du Conseil Municipal.

Il s’agit alors d’une « Maison de Secours », destinée à recevoir Historique1les malades du canton de Habsheim. Le bâtiment, déjà situé Grand’ Rue, a été acquis grâce à des subventions de la famille Zuber et du département.

Dès 1864, la gestion de cette Maison de Secours est confiée aux sœurs du Très Saint Sauveur de Niederbronn.
Historique2

En 1883, une aile transversale est édifiée pour doubler la capacité d’accueil, passant de 15 à 32 lits.

C’est en 1901 qu’est construit la chapelle, la buanderie et une boulangerie.

Le service maternité ferme en 1966.

La maison de retraite, mise en service en 1965, est agrandie et restructurée entre 1985 et 1987.
Historique6

En 2000, les services de moyen et long séjour sont réaménagés grâce à :

• la construction de l’Arche, bâtiment de 70 lits
  • la restructuration du bâtiment de 10 lits construit en 1975, et intégré à l’Arche.

L’hôpital de Rixheim se transforme juridiquement en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en 2007.
Historique5

En 2014, le bâtiment de la maison de retraite est détruit alors que celui de l’Arc-en-ciel est inauguré avec une capacité de 95 lits, dont 15 en unité de vie protégé.

Actuellement, l’EHPAD dispose donc de deux sites : l’Arche et l’Arc-en-ciel pouvant accueillir jusqu’à 175 résidents.Historique4